« Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 grâce aux exportations »

PACIR 2 : Session de Clôture des ateliers de renforcement de capacités des agents du CNE et des acteurs clés des chaînes de valeur de la SNE.

En effet, ce sont vingt-cinq participants qui ont pris part Le Vendredi 05 Février 2021, à Abidjan, au troisième, et dernier, volet de cette formation dont le thème portait sur les techniques d’exportation.

Les deux précédents modules portant respectivement, pour le premier, sur les thématiques clés liées au commerce extérieur, tenu le 08 Décembre 2020, et le second, sur les problématiques des chaînes de valeur de la SNE qui s’est déroulé le 18 Décembre 2020.

 Au sortir de ces ateliers combinés, les livrables attendus sont de mieux outiller les acteurs clés des chaines de valeur pour une interaction et un accompagnement efficient en vue d’une meilleure actualisation et redynamisation de la nouvelle Stratégie Nationale d’Exportation.

M. Amême GOUARE, Conseiller Technique du CNE, a tenu à remercier l’Union Européenne au nom du CNE et à souligner que c’est dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale, dit PACIR 2, en sa deuxième composante liée à l’appui aux organisations intermédiaires, que le CNE bénéficie d’une subvention de l’UE pour renforcer les capacités des différents acteurs clés de la SNE.

Ceci pour améliorer l’efficience des chaînes logistiques et des opérations du commerce extérieur notamment la facilitation des échanges, le développement des compétences à l’exportation, le renforcement des capacités, et bien d’autres.

Il a aussi remercier la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne (CCCCI-UE), la Direction Générale du Commerce Extérieur (DGCE), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et tous les experts des commissions techniques des filières prioritaires de la SNE, qui ont pris une part active à ces trois modules de formation.