« Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 grâce aux exportations »

Mot du Secrétaire Général

Pour la première fois de son histoire, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une Stratégie Nationale d’Exportation, à l’instar des pays partenaires que sont l’Allemagne, la France, le Brésil, le Maroc, la Tunisie, pour ne citer que ceux-là.

Plus près de nous, plusieurs pays ont compris la nécessité de s’inscrire dans une telle dynamique. C’est le cas du Burkina Faso, du Togo et dernièrement du Gabon.

Ce bréviaire, atout considérable de la Côte d’Ivoire est issu des recommandations du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR), remis au gouvernement en Novembre 2014.

L’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme National de Développement (PND) a intégré certains aspects qui constituent les bases structurelles pour amorcer son implémentation.

Il ne faut donc plus tarder dans sa mise en œuvre pratique, si nous voulons que nos exportations, partie intégrante du 5ème pilier du Programme National de Développement (PND 2016-2020), participent à l’émergence de la Côte d’Ivoire, vœu ardent du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Il est donc important que les parties prenantes fédèrent leurs énergies dans tous les compartiments sectoriels pour une mise en œuvre réussie de ce vaste chantier, ce n’est qu’à ce prix que nous arriverons à accélérer la croissance, moteur de développement et de création de richesse.

Tous autant que nous sommes, avons conscience que c’est en modernisant notre système d’exportation, en palliant aux problématiques liées au financement, à la chaîne logistique, à l’approvisionnement, à la mise aux normes qualitatives de nos produits et au  renforcement des capacités de nos entreprises et institutions d’appui que nous réussirons le virage de la transformation structurelle et ceci, pour se mettre aux standards des marchés internationaux. Tels sont les défis que nous nous devons de relever au plus tôt, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent grâce aux exportations à l’horizon 2020.

Serge Martial BOMBO