« Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 grâce aux exportations »

Base de connaissances

CNE :                          Conseil National des Exportations, institué par le décret n°2014-372 du 18 juin 2014. Organe consultatif chargé de la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la SNE.

Exporter :      Envoyer et vendre des produits nationaux à l’étranger.

Exportation : Action d’envoyer et de vendre des produits nationaux à l’étranger.

DAO-SNE : C’est le Document d’Actualisation des plans d’actions sectoriels de la SNE et d’Opérationnalisation des Commissions du CNE. Il contient l’ensemble des projets d’investissements, sur l’environnement des affaires et de renforcement des capacités issus des travaux en Commissions lors de la deuxième Réunion Plenière ainsi que les projets d’investissements PIP et d’assistance.

Filières prioritaires (ou commissions) : Secteurs économiques fournissant des produits agroalimentaires, industriels non alimentaires ou des services à fort potentiel d’exportation sélectionnés dans le cadre de la SNE.

Fonctions transversales : Fonctions portant sur les principales contraintes affectant la compétitivité et le fonctionnement de l’ensemble des filières retenues ou non dans le cadre la SNE.

SNE :    Stratégie Nationale d’Exportation. Recommandée par le PACIR (Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale), financée par l’Union Européenne avec l’appui technique de l’ITC (Centre du Commerce International). Elle présente un ensemble de plans d’actions sectoriels visant à rendre compétitives les PME dans les filières identifiées.